Mobirise
  Corderie de la Seine - Le Havre d'antan. 

INA.FR > CI-GÎT LE HAVRE 

La ville du Havre n'est plus qu'un tas de gravats. Seul le monument aux morts est resté intact. Des cimetières improvisés ont été creusés dans la ville. En attendant la reconstruction, le port a recommencé à fonctionner.

UNE VILLE CHARGÉE D'HISTOIRE


Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d’un port fortifié au "lieu de Grasse" puis signe le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville.


Avant cette date, au Moyen-Âge, l’Estuaire de la Seine est placé sous l’influence des ports d’Harfleur et d’Honfleur. Leur envasement conjugué aux ambitions territoriales et à l’essor commercial favorise la naissance d’un nouveau port, plus grand et pouvant répondre aux opportunités économiques et aux besoins défensifs du royaume. Le site d’implantation du nouveau port, au nord de l’embouchure de la Seine et déjà connu sous le nom de Havre de Grâce est choisi pour des raisons stratégiques. Le port devient ensuite une ville de fondation royale au XVIe siècle et François Ier confie le projet d’urbanisme et de fortification à l’architecte italien Girolamo Bellarmato.


À partir du XVIIIe siècle, le port militaire décline au profit du commerce maritime : l’enrichissement des armateurs par le commerce, notamment du café, du coton et du chocolat, et plus marginalement du commerce triangulaire, engendre une prospérité sans précédent. Cette croissance encourage la construction d’une ville neuve au Nord et le percement de bassins dédiés au négoce à partir de 1787. Mais sous la pression d’un centre toujours surpeuplé, l’arasement définitif des enceintes remplacées par de grands boulevards est décidé sous le Second Empire. Le système défensif de la ville repose désormais sur une ceinture de forts de type Vauban, dont deux subsistent encore aujourd’hui (le Fort de Tourneville, reconverti en site créatif artistique, "le Fort !", et celui de Sainte-Adresse devenu "Les Jardins suspendus"). Le Havre multiplie sa superficie par cinq, par l’annexion des villages et faubourgs environnants.

FRANCISCOPOLIS-JUILLET 2017 / LE HAVRE

Du vendredi 7 au 9 juillet 2017, Le Havre (Seine-Maritime) a vécu au rythme du spectacle « Franciscopolis » de Royal de Luxe. Les Géants ont été de retour dans la Cité océane pour le plaisir des Havrais et des touristes qui, nombreux, à suivre, durant trois jours, leurs aventures.

Retour en images sur le premier chapitre de cette nouvelle histoire imaginée par Jean-Luc Courcoult pour célébrer les 500 ans du Havre.

HAVRAIS-DIRE, LE BLOG DE DAN ET DE NICÉPHORE

Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos avant-après.

LE HAVRE SECRET

"Le Havre Secret" se veut une plateforme multimédias d'échange, de partage, et de recherche sur l'Histoire du Havre. A la rencontre des gens, des lieux et des histoires du Havre.

LE HAVRE INÉDIT

INsolite, anecdotique, inédit. Une collection échangée et partagée des plus insolites photos de notre ville LE HAVRE ! Welcome to LHI !

"Sous Les Pavés" - ITW avec Christopher président de l'association de la Sauvegarde du Patrimoine Havrais.

PARTAGEZ CETTE PAGE!

ATTENTION COULEURS FRAÎCHES !

Ce sont de grandes fresques qui se dévoilent sur le front de mer. Des cabanes de plage aux couleurs "flashy" et d'étonnantes installations à découvrir. Cet été, il fait bon flâner au Havre !

VOUS AVEZ DES VIEILLES PHOTOS DU HAVRE ?
VOUS VOULEZ ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES PHOTOS DU SITE ?





LAISSEZ-NOUS VOTRE MESSAGE !


A l'abordage !

FACEBOOK COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE